. World On Line a Provider MSN
  Reportage
News et Infos
Cuisine & Vins
S'Initier
Boutique
Divers
 
La passion du vin au feminin    Devenir Membre
 
     Ni médicament, ni drogue,
le vin est bon,
à condition de le boire
avec modération
es USA, au JAPON plus personne n’ose en
douter, et nous la France nous sommes là pour en témoigner, avec des chiffres conséquents. Notre consommation a augmenté de plus 7,8 % cette année et cela ne concerne que les vins d’appellation, et surtout des vins rouges. Cela représente 1 million d’hl bu, en plus, en 1999. Mais, c’est à partir des années 1980 que les médecins ont manifesté un réel intérêt pour la recherche sur l’action du vin sur notre organisme. Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement qu’une consommation quotidienne de vin à raison de 2 à 3 verres par jour, a un effet bénéfique sur notre santé.
 
La plus saine et la plus hygiénique
des boissons
 
Déjà Hippocrate, ainsi qu’Olivier de Serres, Sydenham, Buffon et Louis Pasteur ont insisté sur le fait que le vin rouge prolongeait la vie. En plus de ses vertus hygiéniques et diététiques, le vin, trait d’union entre l’esprit et la terre, était déjà considéré depuis la nuit des temps comme un aliment spirituel, voir même symbolique dont l’histoire est indissociable de celle de l’homme.

Pas un jour sans qu'une statistique, un sondage, sans qu'un rapport médical, ou des travaux d’experts émanent du monde entier relatant les bienfaits du vin. Un véritable phénomène de société. «Le french Paradoxe» a bouleversé les habitudes de consommation, et rendu d’autant plus célèbre le professeur Serge Renaud, et ses travaux sur l’action des polyphénols (le raisin contient des tanins appeler polyphénols dans ses rafles, ses pépins, sa peau et sa pulpe) il apparaît que le resveratrol, ce polyphénol dont les effets anti-oxydants et anti-cancéreux favorisent l’action des neurones est une véritable mine d’or pour la recherche biomédicale. 

 


Le vin, et plus particulièrement ses composés dont les polyphénols interviennent dans la protection de certaines pathologies cardio-vasculaires, par leurs effets anti-oxydants et aussi par les anti-agrégeant plaquettaires. Nombreuses sont les études scientifiques qui démontrent que les radicaux libres, la lipopéroxydation et la modification des ldl sont les principales causes du développement de l’artériosclérose, car oxydés, ils deviennent toxiques pour les cellules de la paroi vasculaire.

 


Aujourd’hui il est démontré que par leurs propriétés anti-oxydantes, les polyphénols du vin luttent contre les oxydations des ldl et réduisent évidemment l’apparition d’athérosclérose. Il en est de même sur certains facteurs de coagulation sanguine ou sur les risques d’accidents thrombotiques (thrombose) responsables d’infarctus et de mort subite.

 


Nous pouvons nous réjouir d’apprendre que de nouvelles études tentent à prouver que les composés phénoliques du vin conduisent à la relaxation des vaisseaux sanguins par interaction sur les cellules endothéliales, permettant un puissant vaso-relaxant qui apporte une meilleure circulation sanguine.

Enfin, nous savons maintenant que les lipoprotéines de haute densité (hdl) sont un facteur protecteur de l’athérogénèse, car elles participent à l’épuration du cholestérol en excès dans les tissus, on les associe à la consommation modérée de vin.

Pendant des siècles le vin fut un remède miracle que l’on prescrivait pour calmer la fièvre, pour diminuer les douleurs, ou pour lutter contre l’infection, l’anémie, la diarrhée et le typhus.

Par les oligo-éléments qu’il contient, il renferme près de 300 composants tels que des vitamines (A, B et C), sels minéraux, calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, chlore, soufre, fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, cobalt, ainsi que des levures et des sucres de fruit, on trouve dans ces sucres naturels du raisin, de la dextose, des matières polyphénoliques, des protéines et de l’alcool. Il ralentit la prolifération des bactéries et renforce l’action des antibiotiques.

 

 
"L’ÉTUDE DE NANCY" Du Dr Serge RENAUD
publiée par la revue américaine "Epidermiology"
"L’ÉTUDE DANOISE N° 1" Publiée par le Bri-
tish Médical Journal

"BOIRE DU VIN POUR RESTER EN
BONNE SANTÉ" De Michel MONTIGNAC
 
"LE RÉGIME SANTÉ" Du Dr Serge RENAUD
"LE PARADOXE FRANÇAIS" De Lewis PERDUE


Aux Éditions A.BARTHELEMY BP 50 . 84132 Le PONTET

 

    .
  Le Vin augmenterait notre           
Les Japonaises
boivent du vin rouge...
pour rester en bonne santé

Si les Japonaises, depuis la mode du "French Paradoxe" se forcent à boire un verre de vin rouge le soir au coucher, pour rester en bonne santé, le Laboratoire ACTIVIN nous offre la possibilité d’absorber notre dose d’anti-oxydant issus des polyphénols, sous forme de comprimés de 400 mg aux extraits de pépins de raisins rouges 100% ACTIVIN, et extraits de plantes. Une fabrication 100% écologique (sans solvant ni additif chimique) élaborée sous contrôle médical et Brevetée. En vente dans les boutiques diététiques, et parapharmacies.
INFO ACTIVIN CP. DIFF.
Tel  02 37 32 69 70
 


Taux de mortalité
en baisse
Soulignons que le DR MORTEN GRONBAEK vient de publier un rapport précisant que les consommateurs et consommatrices ayant une consommation modérée de vin ont un taux de mortalité total abaissé d’environ 40%.

 

taux d'hormones
oestradiol

Pour nous les femmes, il en résulte d’après les conclusions du Symposium «Femmes et Alcool», qui a siégé à Stockholm en Suède récemment, que nous réagissons de la même façon que les hommes à une consommation se limitant à 2 verres de vin par jour. Il est intéressant de signaler que cette consommation quotidienne modérée augmenterait la production de notre hormone œstradiol, celle précisément prescrite en traitement de compensation lors de la ménopause.
e Professeur Vercauteren de la faculté de pharmacie de Bordeaux et son équipe ont réussi à stabiliser les 
polyphénols de pépins de raisin et ont ainsi permis leur utilisation dans des préparations cosmétiques. Associés à un acide gras essentiel, ceux-ci agissent in situ pour protéger les cellules des radicaux libres, car le phénomène de vieillissement de la peau est dû à 80% à ces radicaux libres générés par la lumière, la pollution , la fumée... Ils entraînent la mort de nos cellules, et provoquent des désastres sur notre peau. De plus les polyphénols comme nous l’avons vu précédemment augmentent la résistance des vaisseaux sanguins en renforçant la micro circulation, ils protègent alors, nos fibres d’élastine et de collagène et empêchent la destruction de l’acide hyaluronique et de l’acide glucuronique, éléments fondamentaux des tissus de soutien de notre peau. Ces actifs issus de la vigne, associés aux plus purs extraits de plante, entrent dans la composition des produits de la marque CAUDALIE. Ils ont faits l’objet de nombreux tests en clinique, et les résultats sont plus qu’encourageant. Ils sont en vente en para-pharmacie et Monoprix.

INFO : Laboratoires CAUDALIE Tel 01 44 29 24 24

 
 

En période de grossesse une future maman devra s’abstenir de boire du vin et tout genre de boisson alcoolisée y compris si elle allaite. Le vin peut être autorisé aux adolescents soit en période de convalescence à raison d’1 verre par jour, additionné de sucre ou d’extraits de plante, soit à titre tout à fait exceptionnel, mais en aucun cas il sera absorbé régulièrement, et jamais en dessous de 12 ans
   

 
Calories
10 cl = 1 verre
  Vin Blanc 10°
Vin Rouge 10°
Vin Rouge 11°
Vin Rouge 12°
Champagne Blc.
Champagne Dx.
Mousseux
Vins cuits
71,8 kcal
56,2 kcal
61,8 kcal
67,3 kcal
85,0 kcal
120  kcal
70,0 kcal
160  kcal
.

.

.

 Isabelle Foret  News  S'Initier  Livre d'Or
 Femmes Vin  L'Art et le vin  Bon.Affaires  P.Annonces
.
.
                                                   L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. CONSOMMER AVEC MODÉRATION